8 Mars 2023

Nouveau fonds pour les femmes entrepreneures

Microcrédit Charlevoix est une organisation régionale de financement accessible et solidaire offrant de l’accompagnement personnalisé pour des entrepreneurs et des travailleurs autonomes de tout âge. Microcrédit Charlevoix célèbre en 2023 son 25e anniversaire.
En ce 8 mars, journée internationale du droit des femmes, Microcrédit Charlevoix est heureux de s’associer au Centre des Femmes de Charlevoix pour annoncer la mise en place d’un nouveau fonds pour les femmes entrepreneures de la région. Le Fonds de prêt pour les femmes en entrepreneuriat a été créé grâce au financement du gouvernement du Canada. Ce Fonds permettra à des femmes entrepreneures d’avoir accès à des prêts de 20k$ et moins et particulièrement à celles qui ont un accès limité à du financement pour démarrer ou consolider leurs entreprises. Ainsi, par le biais de notre réseau national Microentreprendre, Microcrédit Charlevoix dispose maintenant de nouveaux capitaux pour aider plus de femmes à démarrer leur projet. De plus, nous avons pris la décision d’associer à ce Fonds un taux d’intérêt avantageux et de réduire le taux régulier de 3%. En exemple, pour un prêt de 20 000$ dont le taux est de 8%, celui-ci sera plutôt de 5? qui correspond à une économie de 1686$ au terme du remboursement du prêt. Ce nouveau financement dédié aux femmes permet donc d’alléger le fardeau financier des femmes entrepreneures et d’impacter positivement le développement de leur projet.
Les femmes représentent 60? la clientèle de Microcrédit Charlevoix. Bien que des avancées aient été faites pour les femmes en entrepreneuriat, l'accès au capital, particulièrement quand il s'agit de petites sommes, demeure un obstacle important pour de nombreuses entrepreneures qui souhaitent lancer ou faire croître leur entreprise. Au Québec, les femmes représentent près de 40?s entrepreneurs alors qu’en 1981 la proportion était de 28% (1). Il y a certes eu une croissance, mais celle-ci est lente et la parité homme/femme en entrepreneuriat n’est toujours pas atteinte. Les femmes entrepreneures font face à divers obstacles et un des grands défis est l’accès au financement.
Nous sommes heureux de profiter de ce lancement pour mettre en lumière des femmes entrepreneures de chez nous, Mesdames Sophie Tremblay Parent et Emmy Lapointe propriétaires de l’entreprise «Bon appétit» et madame Chloé Desnouveaux, propriétaire de l’entreprise «La Terrière » qui sont avec nous aujourd’hui pour témoigner de leur parcours entrepreneurial.
Enfin, en 2009, l’Assemblée nationale du Québec a déclaré le 11 mars comme journée nationale du microcrédit entrepreneurial. C’est donc une occasion aujourd’hui de rappeler l’importance du microcrédit québécois et son impact économique et social.
C’est avec beaucoup de fierté que nous accompagnons depuis 25 ans les entrepreneurs de chez nous. Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor de nouveaux projets et d’avoir fait une différence dans le parcours d’entrepreneurs engagés.

(1) Statistique Canada
Source : Martine Lévesque : 418-809-7192